
Compte-rendu Réunion du Bureau national du 02/09/2023
Bureau national du 02/09/2023
Compte-rendu :
Présent(e)s : Lisa CHAIX ORLANDO Martin CHAIZE Éric RAFFENNE (arrivé à 10 h 15) Mathieu NIMSGHER (parti à 10 h 50)
Excusé :
/
Le quorum est atteint, le Bureau peut délibérer.
Début de la réunion : 10 h 05
Point sur la nouvelle forme juridique de l’association
Martin : Nous n’avons toujours pas de réponse du Comité local Mont Blanc (CLMB). En attendant une réunion avec eux nous ne pouvons pas réaliser leur déclaration. Enzo devrait prévoir une réunion du CLMB pour la rentrée. Pour ce qui est du Bureau académique Grenoble (BAG) et du Comité local Sud Isère (CLSI) les déclarations ont été lancé en préfecture. Nous attendons leur réponse pour savoir si tout est ok.
Mathieu : Qui avait lancé CLMB ?
Martin : Emma et Hugo en co-présidence, mais c’est surtout Emma qui répond moins avec les études.
Lisa : Elle avait dit qu’elle ne pourrait pas être très investi en partant en études supérieurs.
Point sur le développement de l’association
Lancement d’un bureau académique Lyon
Martin : Suite à l’entretien avec Enzo, président du Bureau académique de Grenoble (notes disponibles sur le Drive), il a été conclu qu’Enzo avait très envie de se lancer dans la création d’un nouveau bureau académique pour Lyon (BAL) cette fois. Il a d’ores et déjà commencer à travail sur le projet et un entretien avec un élu du CAVL Lyon s’est déroulé Jeudi. Un premier projet mené par le BAL serait un inter-CAVL avec Grenoble et peut-être Clermont-Ferrand, sous la supervision des bureaux académiques et national d’ Enga’Jeune. Sylvana devrait alors se présenter pour reprendre la BAG lors de l’AG.
Mathieu : C’est super intéressant.
Martin : Oui, surtout leur modalité d’inter-CVL du CAVL Lyon sont totalement déférente de celles de Grenoble. Ils ne travaillent pas par commissions entre élus CAVL, mais mène des projets par inter-CVL.
Mathieu : Et concernant le remplacement du Bureau national, comment est-ce que ça va se passer ?
Martin : Nous en reparlerons plus tard au moment du point sur l’AG.
Lancement de bureaux académiques Bordeaux et Toulouse
Martin : Thomas et Zoé sont les deux représentants drômois au CAVL Grenoble qui vont partir en études supérieures cette année. Ils ne sont affiliés à aucun syndicat ou parti jeune connu aux élections. Après avoir fait par à Tao, vice-président du BAG, de leur envie de s’investir auprès d’ Enga’Jeune, une rencontre a été organisée Dimanche dernier avec moi-même pour échanger sur leurs motivations. Ils veulent avant tout continuer leur engagement pour ne pas s’arrêter après seulement un an de mandat, et accompagner des jeunes à leur tour comme nous avons pu le faire avec la commission écologie du CAVL Grenoble. Étant respectivement à Toulouse et Bordeaux pour leurs études, ils aimeraient initier des bureaux académiques ou dans un premier temps un bureau interacadémique Bordeaux- Toulouse.
Nous leur avons bien expliqué la charge de travail que ceci représenterait avec Tao, et la nécessité de trouver des appuis locaux si possible issus de ces CAVL. Après avoir répondu à leurs questions je pense que ce serait une très bonne chose pour l’association qui gagnerait une vraie stature nationale. Il faudra tout de même bien les former en amont car contrairement au BAG nous ne pourrons pas être aussi présent pour eux lors des réunions, et ils ne connaissent pas encore bien le fonctionnement d’ Enga’Jeune.
Mathieu : Ça pourrait être bien un bureau interacadémique. Comme ça ils ne sont pas seul pour lancer la structure.
Martin : Oui tout à fait, on leur a bien dit que c’était une possibilité.
Éric arrive (10 h 15)
Point sur les jeux et contenus créé par Enga’Jeune
Proposition de distribution des jeux sous licence Creative Commons
Martin : Clara Madeira, vice-présidente du CL Sud Isère, m’a fait la demande de pouvoir réutiliser les jeux d’ Enga’Jeune créer dans le cadre du Village d’Été d’Annonay lors d’autres événements auxquels elle participe. Je propose donc au Bureau de mettre ces jeux en libre accès sur la base d’une licence Conditions 4.0 International [Attribution - Partage dans les Mêmes] : https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
Cette distribution « open source » / « libre de droit » permettrait aux jeux de vivre tout en dédouanant l’association de ses utilisations.
Mathieu : Ça serait une bonne solution, surtout que les Creative Commons sont de bonnes licences réputées.
Éric : Il faudrait prendre la licence non commerciale.
Lisa : Je ne sais pas, ça peut aussi être bien si certain veulent reprendre les jeux et nous faire connaitre. Mais bien sûr ça reste le travail d’ Enga’Jeune avant tout.
Martin : Je suis d’accord.
Éric : On pourrait donc publier les jeux en Creative Commons sans droit commercial, et préciser que le Bureau national se garde le droit d’accorder ou non le droit commercial sur demande.
Le bureau arrête à l’unanimité la publication des jeux créés dans le cadre d’ Enga’Jeune sous licence Creative Commons [Attribution - Partage dans les Mêmes – Sans droit commercial] , avec le droit au Bureau national d’accorder ou non le droit commercial sur demande
Proposition de modification du Règlement intérieur pour définir le cadre juridique de production et distribution des contenus au sein d’ Enga’Jeune
Martin : Si nous continuons de développer des jeux pour utiliser lors des formations, il serait judicieux de stipuler dans le règlement intérieur les conditions de distribution auxquelles les adhérents devront se plier. Afin d’éviter tout quiproquos sur ce qu’on a le droit ou non de faire avec le contenu créer dans le cadre d’ Enga’Jeune
Le bureau arrête à l’unanimité la proposition de modification du Règlement intérieur. Ce point sera rajouté à l’ordre du jour du prochain Conseil des présidences académiques (CPA).
Point sur le Fond d’aide à la mobilité
Martin : Aucune demande d’aide n’a été faite au Fond de mobilité. L’ensemble des adhérents contactés a indiqué ne pas vouloir faire de demande afin qu’on puisse réaliser plus d’investissement pour l’association.
Point sur le Journal de l’Engagement Jeune (JEJ)
Avancement du n°2
Martin : Toujours aucune vidéo n’a été tourné. Sylvana et Albin ont accepter, mais n’ont jamais eu le temps de les faire. Ce qui est compréhensible aussi. De plus Emma qui devait donner un coup de main sur le montage des vidéos n’est pas sûr de pouvoir rester très active dans l’asso pour la rentrée.
Lisa : Et où en est le journal du CAVL ?
Martin : Il devrait reprendre à la rentrée.
Lisa : Il ne risque pas d’être annulé avec le changement de DAVLC.
Martin : Je pense pas.
Proposition de rechercher un rédacteur en chef dédié
Martin : La rédaction actuelle du JEJ n’est pas efficace. Je n’ai personnellement pas vraiment le temps de le gérer en plus de la présidence d’ Enga’Jeune. Je proposerais donc de chercher dès la rentrée un rédacteur en chef qui serait vraiment dédié à cette tâche. Pour ce faire j’aurais pensé faire le tour des formations journalistes du l’Université Grenoble Alpes et voir si un ou des étudiants seraient intéressés. De notre côté ça nous allégerais beaucoup et permettrait de faire vivre un JEJ productif, et pour les étudiants de vivre une expérience valorisable sur CV dans une association partenaire d’institutions publiques comme le rectorat ou la métropole. Je pourrais notamment me mettre en contact avec le double diplôme Journalisme – Sciences Po Grenoble ou un ami en journalisme à Canne.
Mathieu : Si ce n’est pas rémunéré je doute que ça les intéresse … Ils cherchent plutôt des stages dans des journaux déjà encrés.
Lisa : Et à Sciences Po tu penses qu’il y aurait plus de monde d’intéressé ?
Mathieu : Ça dépendra aussi de la charge de travail qu’on leur demande.
Éric regarde à Paris, et Martin à Grenoble
Point communication
Avancement du site internet et présentation des instances locales
Éric : Oui j’ai pas été inactif ces vacances je vous en parlerai plus amplement après mais j’ai modifié le site et créé un intranet.
Échange sur les possibles investissements en matériel de communication (roll-up, etc.)
Mathieu : Ça serait bien d’en faire quelques-uns aux couleurs nationales dans un premier temps.
Éric : Je pourrais le faire, et en effet on pourra voir dans un second temps des affiches propres à chaque bureau.
Point sur l’organisation de l’AG
Martin : Les vacances de Toussaint approchant relativement vite, je pense qu’il serait bien de commencer à réfléchir à l’organisation de l’Assemblée générale cette année. Elle aura une tournure toute particulière puisque ça devrait être la première où plusieurs académies sont représentées. Suite aux échanges avec le BAG, il a aussi été proposé de décaler la sortie estival d’ Enga’Jeune à l’accrobranche de Lyon pour la date de l’AG puisqu’aucune date ne convenait à tout le monde en Été. J’aimerais donc proposer les pistes suivantes pour l’organisation de cette AG qui se ferait sur Lyon du coup : • Matinée : • Visite du l’hôtel de région qui propose des visites jusqu’à 30 personnes • Demande d’une salle à l’hôtel de région ou à défaut la ville de Lyon pour faire l’AG à proprement dite
• Midi :
• Repas collectif, sous forme de pique-nique ou autre (selon le prix qu’on veut fixer / y mettre)
• Après-midi : • Accrobranche FRANCE AVENTURES LYON FOURVIÈRE (prix : maximum 24€ avec le tarif étudiant, voire moins avec une réservation groupée d’association)
Lisa : Mais du coup ça serait à Lyon ? On arrivera à avoir une salle ?
Martin : Oui ça serait à Lyon. Et pour la salle
Martin regarde pour les possibilités d’organisation de l’AG sur Lyon Divers
Échange sur le renouvellement du Bureau national
Martin : Pour ce qui est du futur BN, comment vous positionnez vous ?
Mathieu : Pour ma part je ne me représenterais pas. Je vais partir pour une année à l’étranger et ne me sens plus forcément très investi dans l’association. Mais je serais bien sûr ravi de passer de temps en temps pour voir ce que devient Enga’Jeune.
Martin : Pas de soucis, de toute manière en tant que membre fondateur tu restes membre de droit du bureau d’ Enga’Jeune.
Lisa : Je compte rester cette année, mais pas forcément à la présidence. Ça ne me dérange pas de le faire, mais je prendrais le poste où on a le plus besoin d’aide sauf la trésorerie si possible où je ne me sens pas très à l’aise. Par contre je ne pourrais pas m’investir davantage de ce que je l’étais cette année.
Éric : Je reste et pourrais m’engager plus car j’ai fini la prépa et rentre en école d’ingénierie sur Paris. Je souhaiterais rester vice-président également.
Martin : Pour ce qui est des possibles entrant Enzo aurait bien aimé la vice-présidence aussi en vue de prendre la présidence dans un an, et travailler sur le sujet des formations en interne pour les bureaux académiques et comités. Sylvana pourrait également intégrer le bureau pour découvrir le fonctionnement national. Tao lui aimerait être chargé de mission pour le parcours adhérent. Poste qu’il a déjà occupé dans d’autres structures et qu’il serait en effet intéressant d’avoir. Lesly, élue du CAVL Grenoble sortante avait également évoqué l’idée de nous rejoindre. Il faudrait en discuter avec elle.
Éric : Il faudra en parler plus en détail lors du prochain Conseil des présidences académiques. Mathieu part (10 h 50)
Demandes de stage
Martin : Nous avons reçu une demande de stage et une demande de découverte d’ Enga’Jeune.
Pour ce qui est du stage il s’agit de Mathéo CARL, un ami de collège et lycée ; dans le cadre de ces études en sciences sociales et humaines. Il souhaiterait suivre l’un de ces stages obligatoires chez nous pour le premier semestre. Son CV vous a été envoyé en pièce jointe de l’ordre du jour. Il est en Sciences humaines appliquées (SHA) à l’Université Grenoble-Alpes (UGA), est très investit dans le milieu de l’éloquence au sein d’Éloquentia et d’ELP (association d’éloquence de Sciences Po) et a déjà de l’expérience dans l’audio-visuel avec l’option cinéma au lycée Boissy d’Anglas et des tournages de court-métrages amateurs. Il souhaiterait principalement travailler sur la médiation au développement durable et le travail avec des instances publiques tel que les mairies ou le rectorat, mais peu aussi donner un coup de main sur la communication. Je pense donc qu’il pourrait être mis sur le projet Métropole pour le nul mené par le Comité local Sud Isère et le BAG, s’ils sont d’accord bien sûr. Étant un ami de Mathéo je m’abstiendrais pour le vote afin que le bureau se prononce en toute objectivité, mais suis évidemment favorable à ce qu’on l’accepte.
Pour ce qui est de la demande de découverte de l’asso elle vient de Léonie ???, rencontrée lors des interventions Enga’Jeune au SNU de l’Isère. Elle voulait dans un premier temps faire une partie de son service civique obligatoire chez nous, mais à finalement trouvé une structure plus proche de chez elle. Elle souhaiterait quad même pouvoir d’avantage découvrir Enga’Jeune et notre travail en assistant à certaines de nos réunions. Elle avait notamment indiqué lors de notre rencontre pouvoir travailler sur la communication et vouloir découvrir notre fonctionnement. Je pense que nous pourrions l’accueillir au moins au BN et lui confier des missions sur la communication ?
Lisa : Pour Léonie pas de soucis bien sûr. Pour Mathéo je ne suis pas contre, il faut juste qu’il soit conscient qu’on ne sera pas là derrière lui comme un stage classique. Combien d’heure doit-il faire ?
Martin : Il faudra en discuter avec lui.
Un rendez-vous dont être fixé avec Mathéo
Association national des Jeunes
Martin : Clara nous en communiqué la création d’une nouvelle association ayant pour but « [d’accompagner], de [former] des jeunes engagé·es de France et d’amélioration de la démocratie scolaire » (cf. compte Instagram). Étant exactement le même objectif que nous, je pense qu’il serait intéressant d’échanger entre nous sur le possible lien avec eux.
Le fondateur et co-président est un élu du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) étiqueté chez Renouveau lycéen. Tao le connaissant bien, il nous conseil de ne pas tro s’en approcher car il ne portera pas assez son association pour quelle prennent comme nous et serait même gênant dans Enga’Jeune à cause de ces liens avec Renouveau lycéen et son directeur.
Lisa : J’ai deux avis divergents. D’un côté c’est cool que d’autres structures se développent car c’était aussi ce qu’on voulait l’émancipation de jeunes. Mais de l’autre si y a trop d’assos ça risque de brouiller le message. Si ce président est aussi fermé que Renouveau Lycéen, je ne sais pas où mènerais les discussions.
Martin : J’ai un peu la même ambivalence. Mais dans tous les cas ce dont je suis sûr c’est qu’ Enga’Jeune devra opter pour une stratégie plus offensive sur son développement car les autres structures, que ça soit l’ANJ ou le FED toutes deux lancés par des élus nationaux de Renouveau lycéen, ont-elles déjà joué du réseau de Renouveau et compacté d’autres académies (Lyon nous notamment indiqué avoir reçu un message). Ça serait l’idéal de pouvoir parler et collaborer tous ensemble, mais comme Lisa je ne crois pas trop à cette option … Généralement les élus nationaux issus de parti jeune / syndicat lycéen ont plus la volonté « d’annexer » les structures comme Enga’Jeune pour devenir des soutiens de leurs élu(e)s. Enga’Jeune fait partie des premières, pour ne pas dire est la première à ma connaissance, des associations apolitiques visant uniquement à favoriser l’engagement des jeunes sans ambition volonté électoraliste. Depuis un an plusieurs structures de ce type se lance, et même si nous avons beaucoup d’avance et un encrage fort sur Grenoble eux ont l’avantage de réseaux nationaux déjà crées. Or pour peser et suivre notre objectif commun de défendre la démocratie jeune et faut arriver à s’unir dans une structure d’ampleur comme les associations agrées et partenaires de l’éducation national (Aroeven, MJC, ect.). Sinon comme l’a dit Lisa nous broyons le message. Mais pour ce faire il faut plus de 200 adhérents, près de 50 000€ de trésorerie et de relations solides avec les paritaires institutionnels (ministère, rectorat, etc.). Si les jeunes engagés se divisent entre trop de structure nous n’y arriveront jamais. Si les Enga’Jeune est récupéré par les partis jeunes alors nous aurons perdu l’objectif fédérateur et apolitique d’ Enga’Jeune. Idem si nous sommes coiffés au poteau par des associations usant des réseaux de ces partis jeunes.
Dans tous les cas que nous contactions où non ces structures il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution je crois. Il serait peut-être bien de choisir la stratégie à suivre avec la Commission développement, et d’attendre d’avoir des bureaux académiques sur d’autres régions avant de potentiellement contacter les structures afin d’avoir plus de poids et de crédibilité.
Lisa : Oui y a pas de bonne solution. Ça serait bien d’avoir l‘avis de la Commission développement sur ce sujet.
Une commission développement doit être réunion avec l’ensemble des membres du Bureau national.
Nouveau BAG
Lisa : Le BAG étant le principal pôle d’action de l’association, qui composerait le prochain bureau en plus de Sylvana ?
Martin : Il devrait y avoir deux amies de Sylvana et Safi, élu CAVL sortant de sûr.
Fin de la réunion : 11 h 25
Secrétaire de séance : Martin CHAIZE